top of page

7 lieux inspirants pour tes vacances d'été dans le Finistère


Et oui, l'été est enfin là ! Tu viens chercher le soleil Finistérien pour la saison mais tu es en manque d'inspiration pour combler tes journées ? Pas de problème, je t'ai préparé une top liste qui devrait t'aider à préparer tes vacances d'été dans le Finistère !



Pour écrire cet article, des choix vraiment difficiles ont dû être faits. Tu l'as compris, cette liste est non exhaustive. N'hésite pas à m'envoyer tes autres coups de cœur !


1 – Respirer l'air du Menez-Hom


Cette montagne sacrée pour les celtes culmine à 330 mètres d'altitude et domine la presqu'île de Crozon et la baie de Douarnenez. Comme toutes les montagnes sacrées, on suppose qu'elle accueillait des cérémonies en l'honneur de divinités. L'accès y est très facile en voiture. Un sentier t’emmène au sommet depuis le parking. La vue sur l'Aulne et sur une partie de la rade de Brest est exceptionnelle !


Vue depuis le Menez Hom


En contre-bas, l'enclos paroissiale de Sainte-Marie du Menez-Hom vaut vraiment le détour. Encore une fois, on suppose qu'il a été édifié à la place d'un sanctuaire païen. Il est composé d'un calvaire de 1544 et d'une chapelle de 1570. L'intérieur de l'édifice, lumineux et tout en dorure, contraste avec l’extérieur, plutôt modeste.


Chapelle Sainte Marie du Menez Hom avec son intérieur remarquable




2 – Explorer l'Histoire à Landevennec


Situé au fond de la rade de Brest, à l'embouchure de l'Aulne, Landévennec nous cache de jolies choses.

D'un côté, il y a cette abbaye vieille de plus de 1500 ans construite par un moine Breton dans laquelle, En plus de la méditation et de la prière, les moines écrivent. Plusieurs manuscrits sont encore conservés aujourd'hui dans de célèbres musées. Mais en 913, l'abbaye est pillée et détruite par les Normands. Après une reconstruction, l'abbaye finit en ruine à la révolution. Un musée et un circuit dans les splendides ruines sont ouverts au public et ça vaut le détour ! Aujourd'hui, une nouvelle abbaye (1958) est encore en fonction, un peu plus loin, sur la commune.


Ruines de l'abbaye de Landevennec


D'un autre côté, il y a le cimetière à bateaux militaire de Landévennec. Un site unique en France qui accueille des bateaux militaires en attente de démantèlement depuis la seconde guerre mondiale. Je t'ai fait un article entier sur ce lieu à la fois étonnant et troublant et surtout, toutes les infos pour savoir comment y accéder.


3 bateaux militaires abandonnés sur l'eau. Ils sont l'un à côté de l'autre et attaché par des grandes chaines au premier plan

Cimetière à bateaux militaire




3 – Découvrir les fonds marins chez Océanopolis


Je crois qu'on ne le présente plus vraiment... Mais je tenais à ce que cet endroit apparaisse dans cette top liste. C'est un de ces lieux Bretons à ne pas manquer !


Divisé en trois pavillons (tropical, polaire et Bretagne), le site possède plus de 1000 espèces réparties dans 77 aquariums. Un sentier des loutres a été créé afin d'en apprendre plus sur cette espèce. L'établissement est une vraie fenêtre scientifique sur l'Océan afin de mieux le connaître et de mieux le protéger.


Océanopolis - Brest

Là-bas, j'ai testé :

- Le repas au restaurant qui était très bon (big up la mousse au chocolat !). Plats végétariens disponibles.

- L'animation "Visiteur des coulisses" qui était très enrichissante.


Océanopolis - Brest




4 – Faire ton sport au phare d'Eckmühl


Il faut avoir le cœur bien accroché pour grimper les 307 marches du phare qui mesure 65 mètres de haut. Acrophobe, s'abstenir ! Il a été inauguré en 1897 et sa lumière est visible jusqu'à 45km. Du balcon, on accède à un super panorama sur la baie d'Audierne. La visite guidée est passionnante. Prévoir une petite laine pour en haut !


Phare d'Eckmühl (intérieur et exterieur)




5 – Découvrir la vie de château à Trévarez


Surplombant l'Aulne, ce château néogothique fut construit de 1893 à 1907 pour le Président du Conseil général du Finistère. Le château rose comprenait toutes les amélioration technique de son temps : le chauffage central, l'eau chaude et même un ascenseur !


Mais le plus épatant est, selon moi, le parc de 85 hectares. Il offre différents décors (jardin à la française, jardin japonais,...) et les allées sont bordées de jolies plantes : camélias, hortensias, arbres exotiques...


Pour agrémenter la visite, je ne peux que te conseiller un goûter sur la terrasse, dans la cour des écuries.


Château de Trévarez




6 – T'amuser (même si tu es grand) chez Odet Loisirs


Bon... Soyons honnête... Je n'ai jamais autant rigolé ces derniers temps que chez Odet Loisirs. J'y suis allée entre adultes et c'est un souvenir mémorable (même avec la pluie !). Il y a facilement de quoi passer une journée entière avec ou sans enfants. De nombreux jeux en « libre service » sont à disposition des petits comme des grands. Gros coup de cœur pour la chaise tournante et le water-slide. Tu peux prévoir ton maillot de bain si il fait chaud. Et en cas de pluie, tu peux pique-niquer à l'abri !


Une journée chez Odet Loisirs




7 – Jouer au marin au Port-musée de Douarnenez


Cet endroit se divise en deux parties :


- le musée est situé dans une ancienne conserverie. À l'intérieur il y a des bateaux en taille réelles et des explications sur les métiers qui s'y rattachent. Des maquettes permettent de comprendre la vie des marins et la transformation du poisson, de la pêche jusqu'à la boite de conserve. Très intéressant et ludique.


- le port : c'est un quai avec plusieurs bateaux que l'on peut visiter de fond en comble. La visite permet de nous projeter en tant que marin... Ou Capitaine, pour les plus ambitieux ! A faire avec ou sans les enfants !


Port musée de Douarnenez




Toutes les infos utiles :

Clique sur le lien qui t'intéresse






bottom of page