Accéder au cimetière à bateaux militaires de Landévennec

Dernière mise à jour : 22 juil.

Le cimetière à bateaux militaire de Landévennec, site unique en France, accueille des bateaux militaires en attente de démantèlement depuis la seconde guerre mondiale. Situé dans le Finistère, dans un méandre de l'Aulne, l'endroit est troublant et étonnant à la fois.




Comment y accéder ?


Au fond de la rade de Brest, les bateaux ne sont pas facilement accessibles. Voilà des accès pour les voir de plus ou moins près :



Le belvédère d'observation

De ce point de vue en hauteur, il est possible de voir les bateaux de loin. De jolies photos sont prises de ce Belvédère. Rue de Kerberon (points GPS : 48°17'26.9"N 4°16'50.4"W)




L'île de Térénez

Cette île accessible à marée basse se trouve juste en face des vieilles coques ! C'est une île privée mais une île n'est jamais vraiment privée en France... S'il est impossible d'aller à l'intérieur de l'île, l'ordonnance de Colbert de 1681 déclare« bord et rivage de la mer, faisant partie du domaine public, tout ce que la mer couvre et découvre pendant les nouvelles et pleines lunes, et jusqu’où le grand flot de mars peut s’étendre sur les grèves ». En gros, y faire le tour, c'est légal ! Attention, les points de vues coupent le souffle !




En kayak ou paddle depuis la cale du port de plaisance de Térénez

Certes, il faut avoir un kayak ou un paddle... Mais c'est le meilleur moyen de s'approcher au maximum de ces vieux bateaux militaires.Et l'ambiance devient vraiment particulière surtout le matin ou en soirée ! (Point GPS de la cale : 48°17'26.9"N 4°16'50.4"W)




Accès à l'Estran

Pour accéder à la « plage » des bateaux il faut, dans un premier temps, de TRES bonnes chaussures ! Une pente assez raide est à descendre. Le mieux, c'est de se garer sur le parking de la nouvelle abbaye de Saint-Guénolé (point GPS : 48°17'22.5"N 4°16'16.8"W). En avançant vers l'abbaye, un chemin discret se présente (au niveau des toilettes). Il faut descendre la pente pour arriver en bas, au niveau des bâtiments !




Sécurité


Des rondes sont régulièrement faites par la gendarmerie. Il est formellement interdit de monter sur les bateaux en attente de démantèlement (site militaire).

Les militaires vérifient toutes les semaines que les navires ne prennent pas l'eau et qu'ils flottent correctement.

Les bateaux sont bien entendu désarmées et tous les produits polluants susceptibles de s'écouler dans l'Aulne sont retirés avant leur arrivé sur site. Les bateaux restent quelques années ici avant d'être emmenés à la destruction.