Carnac : son musée de la Préhistoire et le tumulus Saint-Michel

Dernière mise à jour : 28 avr.


Le musée de la Préhistoire de Carnac


Situé dans un ancien presbytère construit à la fin du XIXème siècle, le musée de la préhistoire de Carnac est en plein cœur de la ville.


Premier musée au monde pour les mégalithes, une riche collection préhistorique est exposée couvrant une période allant de la préhistoire à l'époque Gallo-Romaine.



En plus d'y découvrir la vie quotidienne au néolithique on y trouve les explications sur l'évolution de l'architecture funéraire.



L'ensemble de la collection du musée est classé au titre des monuments historiques.


De nombreux objets découverts dans la région lors de fouilles sur des monuments mégalithiques y sont conservés.



D'ailleurs, lors de ma visite, j'aperçois le tumulus Saint-Michel par la fenêtre. Je décide d'y aller...


[Un grand merci au personnel du musée pour leur accueil !]


 

Tumulus Saint-Michel

Site néolithique ce tumulus (butte artificielle recouvrant une ou plusieurs sépultures) érigé au Vème millénaire avant J.C mesure 120 mètres de long, 60 de large et 10mètres de haut. C'est un des plus grands Tumulus de Bretagne.



Lors des fouilles, des fragments d'os ont été découverts ainsi que des objets prestigieux : haches, perles, outils en silex. Ils sont conservés au musée de la Préhistoire de Carnac et à la Polymathique de Vannes.



L'accès à l'intérieur du Tumulus est interdit mais il est possible de monter dessus pour profiter de la vue. Au sommet, une table d'orientation, un calvaire du XVIème siècle et une chapelle accueillent les visiteurs.


Cette chapelle date de 1926 et est dédiée à l'Archange Saint-Michel. Trois autres bâtiments plus anciens l'ont précédés à partir du VIème siècle.



Située à 40 mètres au dessus de la mer, la chapelle à longtemps servi d'amer pour les marins du port de la Trinité-sur-mer.

(Pardon, le premier dimanche de septembre.)



 

Informations pratiques sur le musée :


Durée de visite : environ 1 heure


Tarifs : 7€ plein tarif / 3€ pour les 6-17 ans et les étudiants / gratuité pour les demandeurs d'emploi, les - de 6 ans et les personnes en situation de handicap


Horaires : elles changent régulièrement en fonction de la période (infos sur le site)



Dans un but d'entraide, n'hésite pas à ajouter tes informations ou à donner ton avis en commentaire.