Cimetière à bateaux de Quelmer

Non loin de Saint-Malo, dans l'estuaire de la Rance, se cache un lieu étrange qui divise les promeneurs. Certains voient dans le cimetière à bateaux de Quelmer (commune appartenant à Saint-Malo) une décharge à ciel ouvert, d'autres une trace du patrimoine maritime.



Les carcasses rouillés entremêlées aux coques éventrées ont inspirées les "streetartistes" de la région qui ont colorés l'endroit pour le plaisir de nos yeux.



Seul cimetière à bateau de la Rance, Quelmer est le dernier village avant le barrage. De forts courants en font un lieu dangereux, notamment pour la baignade. En revanche, un sentier longeant le bras de mer permets de découvrir l'endroit.



Le barrage de la Rance : l'usine marémotrice de la Rance


Centrale électrique mise en service en 1966, l'usine tire son énergie via la force de la marée. Longtemps restée plus grande usine marémotrice du monde, elle est détrônée en 2011 par la centrale de Sihwa, en Corée du Sud !


Comment y venir ?


L'endroit est accessible en voiture par une petite route s'appelant "La passagère" (points GPS : 48°36'06.3"N 2°00'19.7"W)