C'est dans le Golfe du Morbihan, sur une île d'à peine 30 hectares, qu'un mystérieux monument mégalithique siège depuis des siècles. On l'appelle « la chapelle Sixtine du Néolithique ».
Qu'est ce qu'un Cairn ? |
Un cairn est un tumulus (= butte artificielle qui recouvre une ou plusieurs sépultures.). Il existe deux types de Tumulus : en terre, les tertres et en pierres, les cairns. |

Une fois arrivée sur l'île de Gavrinis, le passeur repart.
Comment y parvenir ?
Ce jour là, je me rends à Larmor-Baden, une commune dans le Nord du Golfe du Morbihan, où la billetterie et la boutique du cairn se situent.
Où se garer ? Le stationnement est gratuit sur le port de Larmor-Baden, mais limité à 2h avec un disque. Des parkings gratuits sont disponibles dans le bourg de Larmor-Baden, à proximité de l’ancienne école publique du côté des marais. Vous pouvez ensuite rejoindre le port de Larmor-Baden, situé à environ 10 minutes à pied. |
Une fois mon billet acheté, j'attends que le bateau arrive. Une guide accompagne le groupe car il est impossible de visiter le cairn seul. Il faut compter 10 à 15 minutes pour arriver sur l'île de Gavrinis.
À noter : l'île de Gavrinis est coupée en deux partie : au nord, elle est privée et au Sud, elle appartient au Département du Morbihan depuis 1990.
Les dimensions impressionnantes du monument font qu'il est visible de loin : plus de 6 mètres de haut pour 50 mètres de diamètres ! Une fois arrivée, la guide sort ses clés et ouvre un grand portail qui entoure la partie de l'île appartenant au département. Aucun accès au cairn n'est possible sans un guide (je le répète mais j'y tiens !).
À noter : il est tout à fait possible de rejoindre l'île avec ton bateau personnel et d'attendre l'arrivée du guide pour suivre la visite normalement. Dans ce cas, n'oublie pas de passer à la billetterie avant !
Le cairn vu depuis différents points de vue.
Le monument

Gravures à l'intérieur du cairn.
Je me retrouve devant le tumulus de pierres recouvrant un couloir long de 14 mètres pour 1,50 mètre de large débouchant sur un dolmen que l'on suppose être une chambre funéraire. Le tout a été érigé vers -4000 avant notre ère !
Qu'est ce qu'un dolmen ? Un dolmen est un monument mégalithique en pierres agencées en forme de table géante. |

Entrée du cairn
À l’intérieur, 29 grosses dalles servent de parois, dont 23 sont gravées. Les gravures représentent des haches, des arcs, des serpents ou encore des feuilles de fougère,... Mais d'autres demeurent encore bien mystérieuses : des vagues, des cercles concentriques et des courbes ornent le cairn. Peut-être des représentations de Dieu ou Déesse ? Personne n'a de réponse à apporter malgré des recherches qui durent depuis plus d'un siècle et demi.
Dernièrement des archéologues ont découvert que la dalle de couverture de 17 tonnes (celle qui est au dessus du visiteur dans la « chambre funéraire ») a été recyclée ! Une des gravures représentant un animal à cornes est coupée. L'autre moitié de cette gravure à été découverte à 4 km de là, sur la dalle de couverture de la table des marchands ! (Commune de Locmariaquer).
Quelques gravures à l'intérieur du cairn.
A quoi servait - il ?
La plupart des chercheurs s'accordent à dire qu'il s'agit d'une sépulture. Ici, la construction d'une seule chambre montre qu'une seule personne (ou famille ?) serait enterrée ici et qu'il s'agit probablement d'une personne très importante au vu de la construction et des efforts déployés à l'ornement des dalles.
À noter : les gravures ont été faites aux galets de quartz.


Vue depuis l'île de Gavrinis
D'autres personnes pensent que le l'édifice serait un monument en l'honneur d'un Dieu. En effet, les fouilles n'ont révélé aucun reste humain (uniquement des fragments de bijoux, de céramiques et de haches). Mais en Bretagne, la terre est très acide et il est plutôt rare de trouver des ossements dans ce genre d'endroit.
Bien conservé, ce cairn ! En fait, l'édifice a été dissimulé aux alentours de 2000 ans avant J.C sous une couche de terre. Certains archéologues y voient le signe d'un départ volontaire. C'est seulement en 1832 que le monument a été redécouvert ! Cependant, depuis l'ouverture au public, les gravures ont tendance à s’abîmer (frottement avec les sacs à dos, visiteurs touchant les parois,...). L'idée de créer un fac similé, comme pour la grotte de Lascaux à été soulevée. Pour le moment, il n'en ai rien. |
Vue sur l'île depuis le GR34 (Arzon)
Le site internet de Gavrinis : ici ! |