Légendia parc

Situé à Frossay, entre Nantes et Pornic, Légendia parc accueille plus de 60 espèces d'animaux vivants en harmonie dans un espace naturel remarquable de 33 hectares.



Au fil de trois parcours pédestres, il est possible de découvrir les 500 animaux en compagnie de Gaby, un berger qui a découvert les portes du pays des légendes.

Parcours vert (Châteauloups) :

L'espace des grands prédateurs (loups, ours, lynx,...) qui se visite en 30 minutes.


Parcours rouge :

Il faut environ 1h pour parcourir celui-ci. On peut y voir les sangliers, renards, lamas, buffles,...


Parcours bleu :

Environ 1h30 à la découverte des loutres, des cerfs, des wapitis,...


Au centre du parc, le village des lutins émerveille les petits et les grands : suricates, chèvres, lapins,...




La visite est agrémentée de spectacles à voir absolument (c'est la partie que j'ai préféré) !

Le matin, je suis allée voir « La légende de la Malabeste » (15 min)


Il y a fort longtemps, pour se rendre à la Télindière, au bourg de Saint Jean de Boiseau, il fallait emprunter une route déserte qui menait au creux d’un vallon sauvage où se dressait la petite chapelle de Bethleem.

Si en journée, ce lieu était paradisiaque, la nuit, il devenait d’après la légende, le rendez-vous des loups-garous. On dit même qu’une « malebeste », dressée par un malfaisant, aurait enlevé les enfants du Pays de Retz pour les mener aux confins des forêts de Princé ou de Machecoul.

L'après midi, trois spectacles se sont enchaînés :


« L'Auberge des Loups » (45 min)

Il y a fort longtemps, dans un pays de brume légendaire, « L’Auberge des Loups » était un haut lieu de réjouissances, tenue par un tenancier surnommé Le Crouteux et où les veneurs de toute la contrée se réunissaient après avoir chassé les grands prédateurs de l’épaisse forêt qui entoure la taverne…

Ce spectacle est un huis-clos fantastique, bourré d’effets spéciaux surprenants qui met en scène des personnages attachants.

« Le Trésor de Galerne » (40 min)

La Cathelinière, jeune général de l’armée insurgée du Pays de Retz durant les fameuses Guerres de Vendée, fut capturé dans son manoir familial au Moulinet, sur la commune de Frossay à deux kilomètres du Hameau de la Poitevinière où se dresse aujourd’hui Légendia Parc.

La légende dit qu’il possédait un fabuleux trésor de guerre que personne ne retrouva… « Le Trésor de Galerne », dans un récit épique, romanesque, fantastique et à la fois historique lève le voile sur cette fabuleuse histoire.



« Les Corsaires de Retz » (35 min)

A la fin du XVIIe siècle, on dit que de la rade de Paimboeuf, des galions partaient sous pavillon corsaire vivre de folles aventures.

Sous l’autorisation de leur souverain, en pleine guerre de course, les capitaines de ces navires pouvaient effectuer des prises de navires battant drapeau ennemi. Contrairement aux pirates, ils pillaient en toute légalité.

Il y a la possibilité de manger sur place au Lutin gourmet (Snack), à la Taverne (vue sur les loups) et au restaurant L'ogre bleu ou de prendre un pique-nique ! A la sortie, la boutique ouvre ses bras avec pleins de souvenirs !



Je ne peux que conseiller de venir à la journée. Entre les spectacle et la visite du parc, il y a vraiment de quoi faire.


Infos :

Le parc est ouvert du 5 au 13 novembre 2022. Les tarifs et horaires varient en fonction de la date de visite.