L'électrothèque du lac de Guerlédan

En 1923, la construction du barrage de Guerlédan débute. Avec sa mise en service en 1931, il est à l'époque une véritable prouesse technique retenant l'eau du lac artificiel de Guerlédan, le plus grand lac de Bretagne.



Les prémices du musée

En 1985 est créée L’Association pour le Fonctionnement de l’Électrothèque (AFEE). Elle a pour objectifs de sauvegarder, valoriser et transmettre la mémoire des patrimoines industriels et historiques du territoire du lac de Guerlédan.

En 1992, le musée ouvre grâce aux dons de particuliers ou d'entreprises constituants une belle collection.

Aujourd'hui, c'est l'office de tourisme de Pontivy qui gère le musée. La collection est reconnue d'intérêt communautaire.



Suivez le guide !


L'éléctrothèque raconte la mise en service du barrage mais aussi ce que l'électricité a apporté aux habitants du centre Bretagne et ce que celle-ci a changé dans nos vies grâce à un circuit à travers la collection. Prêt à vivre des moments de nostalgie (pour les plus âgés) et d'étonnements (pour les plus jeunes) ?

Étape 1 : Salle Leson

Ici commence la visite. Une maquette originelle du barrage et des photographies d'Ernest Blat nous font vivre la construction du barrage et sa mise en service.



Étape 2 : Salle Kaplan

C'est dans cette pièce qu'on apprend comment l'électricité arrive jusqu'à nos maison. Il y a des (gros) objets divers qui témoignent de ce qu'était l’électricité au XIXe siècle.



Étape 3 : Salle Edison

L'électricité à changé nos vies ! Dans cette salle, une salle de cinéma (avec le premier projecteur du cinéma de Pontivy – 1935) des vestiges médicaux, les ancêtres des machines à laver, ... De jolies petites merveilles à découvrir !



Étape 4 : Salle Thalès

Un cabinet de curiosités de mesures électriques. Qu'est ce qu'un volt ou comment fonctionne une pile ? C'est ce que j'ai découvert en allant à électrothermique ! (J'ai même appris à faire une pile avec une patate... Oui...)



Étape 5 : Salle Calor (ma salle préférée!)

C'est là qu'on retrouve l’histoire des objets qui nous accompagnent au quotidien. Le premier téléviseur, les bigoudis chauffants, le téléphone, les console de jeux... L'apparition des objets électriques dans notre quotidien.



Un musée passionnant, tenu par des passionnés ! Merci à toute l'équipe pour l'accueil.



Toutes les infos :