L'abbaye Notre-Dame du Nid-au-Merle

Dernière mise à jour : 28 avr.


Dans la commune de Saint-Sulpice-la-Forêt, à quelques kilomètres de la forêt de Rennes, une grille et un vieux mur de pierres annoncent les ruines de cette ancienne abbaye bénédictine de femmes, remontant au XIIème siècle.





L'abbaye, Ducale puis Royale, recrutait des religieuses aristocratiques et de haut rang comme Marie de Blois (ou de Boulogne), fille d’Étienne de Blois, Duc de Normandie et roi d'Angleterre.





Les ruines, largement ouvertes sur la nature laissent deviner un monument de qualité. Malheureusement, celui-ci à été plusieurs fois sinistré mais c'est à la Révolution qu'il fût complètement abandonné.





Le Conseil Régional d'Ille-et-Vilaine achète les ruines de l'Abbatiale en 1989 et elles sont classées « Monument Historique » en 1990. C'est seulement en 2005 que la réhabilitation pour l'accès au public est achevé.



A l'époque, et pendant près de sept siècles, les chants des religieuses raisonnaient à travers ces murs. Aujourd'hui, il faut un peu d'imagination pour visualiser la nef mais de jolies sculptures sont dispersées ici et là. La chapelle Saint-Roul est, quand à elle en très bon état. Elle est voûtée, un peu comme une crypte et abritait le corps de Saint-Raoul. L'ancienne infirmerie des religieuses est encore visible depuis les ruines.




Une bouffée de campagne et de verdure non loin de la ville de Rennes. Ce fut une jolie découverte !





Coordonnées GPS de l'abbaye : 48°13'10.1"N 1°34'28.2"W


Dans un but d'entraide, n'hésite pas à ajouter tes informations ou à donner ton avis en commentaire.