top of page

La Bretagne des enfants : comment les occuper pendant tes vacances ?


On ne sait pas toujours quoi faire avec nos chères têtes blondes pendant les vacances... Elles boudent, s'ennuient, ne veulent pas marcher et râlent (mais on les aime quand même !)... Pas de panique !!! Voilà de quoi te donner quelques idées (département par département) de la Bretagne des enfants ! Sourires garantis !

La carte de Bretagne avec les 10 points dont parle l'article. des activités pour enfants en Bretagne : deux par département. La carte est verte et montre les points jours où se situent les lieux où emmener les enfants pour des vacances en bretagne.



ILLE-ET-VILAINE

Découvrir le monde rural à la Bintinais


C'est dans un écomusée gratuit que je t'emmène pour commencer. Une ancienne ferme qui sert maintenant de musée, retrace les derniers 400 ans du monde rural en pays de Rennes à travers un parcours immersif. Ce parcours permets d'en savoir plus sur la vie des paysans et sur leur travail au fil des derniers siècles.


En plus du musée, de nombreux animaux vivent leur meilleure vie ! Des moutons d'Ouessant, des poules Coucou de Rennes, des chevaux bretons, des vaches,... C'est aussi 19 races en conservation pour la biodiversité domestique bretonne, rien que ça !

Les expositions temporaires, tout aussi intéressantes, sont elles payantes.

--- Le petit + : La gratuité du site et les ateliers découvertes gratuits


https://www.ecomusee-rennes-metropole.fr/

La Bourbansais, le plus complet des domaines !


Le domaine nécessite une journée complète de visite. D'abord, il y a le parc animalier, avec plus de 400 animaux (grands carnivores, oiseaux, primates,...). La visite est ponctuée par des animations régulières : nourrissages, spectacle d'oiseaux,... Gros coup de cœur pour le spectacle des chiens ! Ensuite, le château du 18ème siècle est à visiter (uniquement en visite guidée) et les jardins qui l'entourent, inspirés du Potager du Roi de Versailles, sont absolument à voir. En plus, le parc fait partie de plusieurs associations de protection des espèces et participe au programme d'élevage et de conservation d'espèces protégées.

--- Le petit + : les expériences immersives qui sont proposées. Cani'day pour découvrir les 6 races de chiens du parc, soigneur d'un jour, fauconnier d'un jour,...


https://www.labourbansais.com/


CÔTES-D'ARMOR


Sportivement , à Guerlédan


Le Guerlédan Parc Aventure est niché en plein cœur du bois Cornec, juste au bord du lac de Guerlédan. Cet accrobranche est composé de 11 parcours de plusieurs niveaux qui sont accessibles à partir de 4 ans. Attention : la réservation est vivement conseillée (surtout pendant la saison estivale) et les gants sont obligatoires.

--- Le petit + : le site donne directement sur le sentier qui fait le tour du lac de Guerlédan. La balade y est vraiment top !


https://www.guerledanparcaventure.fr/

Regarder des rochers rigolos à Ploumanac'h


C'est parti pour une balade facile et rigolote sur le sentier côtier à la découverte de rochers aux drôles de formes ! Sculptés depuis des millénaires par les vagues et le vent, ces rochers se situent entre Perros-Guirec et Trégastel, sur le site naturel de Ploumanac'h. Alors ? Qui va trouver en premier les « rochers des amoureux » ? Celui de la « tortue marine » ? Et celui de la « tête de mort » ?

--- Le petit + : il y a la possibilité de télécharger le circuit « Rochers remarquables » sur le site de la ville de Perros-Guirec.


https://www.cotesdarmor.com/sites-incontournables/ploumanach-et-la-cote-de-granit-rose/




MORBIHAN


Jouer au singe au parc de Branféré


On ne présente plus ce parc animalier et botanique de 45ha du Morbihan. C'est la référence en matière de sortie avec les enfants ! Plus de 1200 animaux, issus des cinq continents, sont répartis dans diverses zones : vallée indienne, plaine africaine et espace marin. D'autres animaux, comme les wallabys, sont en libertés dans le parc.

Côté animations, il y a des nourrissages tout au long de la journée et les soigneurs se rendent vraiment disponibles pour répondre aux questions de tous. De plus, avec près de 500 oiseaux du monde entier, un spectacle à lieu plusieurs fois par jours. Et il est vraiment top ! Un parcabout – un filet dans les arbres - permet de se prendre pour un maki catta (ou singe hurleur, comme tu préfères!). Il va jusqu'à 8 mètres de haut et accueille aussi bien les petits que les grands. C'est un fou rire garanti ! Des chaussures fermées sont obligatoires.

--- Le petit + : pendant les mercredis de juillet et août, le parc propose un apéro-concert jusqu'à 21h30. Idéal en cas de grosses chaleurs pour profiter de Branféré "à la fraîche". L'ambiance est vraiment différente et plaisante en soirée. (Nouveauté 2023)


https://parc.branfere.com/



Aider Tita, la fée de Guerlédan

Le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne. Il est long de 12 km et s'étend sur 304 ha. Un barrage y a été construit afin d'amener l’électricité dans une grande partie de la Bretagne au début des années 1900.

Vu comme ça, tu te dis que ton enfant risque de s'ennuyer dans cet espace dédié à la révolution électrique... QUE NENNI !

D'abord, si tu choisis la visite libre, un livret de jeu donné aux enfants permet une découverte ludique du musée. Des visites guidées ludiques avec un médiateur ou une médiatrice sont aussi proposées pour toute la famille.

Ensuite, différents ateliers sont mis en place à partir de 7 ans : l'atelier électrique et l'atelier énergies renouvelables qui proposent des expériences plutôt rigolotes (non mais sérieusement ? Faire de l’électricité avec une pomme de terre ou un citron???). Le troisième atelier est mon petit chouchou : l'atelier cinéma. Un atelier pour comprendre l'animation des images et créer son propre film... Un petit régal !

Et pour les plus petits ? Et bien pour les 3-5 ans, un(e) médiateur(rice) met ton bout de chou en plein milieu d'une aventure avec une fée et un dragon... Avant d'entamer une chasse aux fées à travers le musée ! Étoiles dans les yeux garanties.


Pour finir, si tu viens uniquement entre adultes ou avec des ados, un escape game a été conçu. Et j'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup trop les escapes games pour ne pas t'en parler ! Je ne t'en dit pas trop mais tu vas avoir besoin d'une bonne cohésion de groupe et surtout, de rester zen en voyant le temps s'écouler ! (Sur réservation – 4 à 6 joueurs)

---

Le petit + : les événements proposés tout au long de l'année comme la nuit des étoiles, des projections et des concerts.


https://www.musee-electricite-guerledan.com/



FINISTERE


Percer les mystères des profondeurs chez Océaonopolis


C'est pas moins de 76 aquariums et 10 000 animaux qui attendent les petits comme les grands pour un voyage au cœur des océans. Trois pavillons différents (tropical, polaire et Bretagne) ainsi qu'un sentier des loutres ont été aménagés. Tout au long de la journée, des animations sont proposées : nourrissages, expositions, médiations,... Et en plus, un restaurant permet de manger ou de prendre un goûter tranquillement en terrasse !

--- Le petit + : la visite des coulisses (en plus du billet d'entrée) est top pour en apprendre plus sur le fonctionnement d'un aquarium !


https://www.oceanopolis.com/

Découvrir la vie des marins au port musée de Douarnenez


Cette expérience unique en France mêle visite de navires à quai et exposition sur le thème de la marine. Quatre véritables bateaux flottants sont visitables dont un langoustier et un baliseur. La partie musée est situé dans une ancienne conserverie. Des maquettes permettent de comprendre la vie des marins et la transformation du poisson, de la pêche jusqu'à la boite de conserve. Très intéressant et ludique.

--- Le petit + : des expositions temporaires sont régulièrement installées !


https://www.port-musee.org/



LOIRE-ATLANTIQUE


Faire un safari chez Planète Sauvage


Planète Sauvage est une réserve animalière où cohabite 120 espèces différentes. En plus du parc animalier « classique » que l'on fait à pied, une piste de safari est à parcourir avec son véhicule ! Se balader avec sa voiture à travers les lions (et lionceaux !), les ours et loups est un moment inoubliable, surtout pour nos chères têtes blondes. La piste est assez longue puisqu'il faut compter 1h30 de visite, avec une pause possible à la moitié du chemin (aire de pique-nique avec snack et toilettes).


Il faut autant de temps pour visiter le parc au quatre univers (la cité marine, le village de Kirikou, le sentier des Incas et le temple de la jungle). Attention : sur la piste safari, il est parfois dangereux d'ouvrir les fenêtres du véhicule (c'est toujours bien indiqué et des gardes font leurs rondes). Il faut penser à bien surveiller les plus petits pour qu'ils évitent de jouer avec les vitres du véhicule !

--- Le petit + : il est possible de dormir sur place, face aux girafes ou avec les tigres. Je n'ai pas encore testé mais pourquoi pas y faire une halte, un de ses quatre ?!

Un lionceau du parc Planète Sauvage, dans le département du 44, est en train de rugir.

https://www.planetesauvage.com/



Apprendre en s'amusant au grand Blockhaus


Difficile de ne pas voir ce grand blockhaus au bord de la route côtière ! Cet ancien poste de commandement du mur de l'Atlantique renferme un musée privé, tenu par deux frères passionnés d'Histoire. Il raconte l'Histoire de la région pendant la seconde guerre mondiale. À l'intérieur, une échelle permet de monter aux différents postes d'observation dont le plus élevé procure une impressionnante vue à 360° sur les environs. Des reconstitutions, maquettes et objets d'époque sont mis en avant afin de faire comprendre, même aux plus jeunes, notre passé.

---

Le petit + : des livrets de jeux sont offerts aux enfants et adaptés à leurs âges. N'hésite pas à le demander à l'entrée.


https://www.grand-blockhaus.com/

bottom of page