La maison rose du Golfe

Dernière mise à jour : 27 avr.

S'il y a une maison que tous les navigateurs du Golfe du Morbihan connaissent, c'est bien la maison rose de Port-Anna. Elle se trouve juste en face d'Arradon, à l'entrée d'un étroit goulet qui emmène les marins jusqu'à Conleau et Vannes.




Port-Anna est un petit port qui accueil des bateaux de pêche et les plates des ostréiculteurs. Plusieurs chemins de randonné partent d'ici.


Cette fameuse maison est construite en 1879, par et pour un ostréiculteur de Vannes (Mr. Mathurin Juteau ), la propriété possède une cale datant de 1880, un quai de 1897 et n'est visible que depuis la mer. Personne ne sait vraiment pourquoi sa peinture est rose... Une lubie du propriétaire ? Peut-être !

Elle n'est pas classé au titre des monuments historiques mais il est formellement interdit de changer sa couleur puisqu'elle est indiquée par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).



La maison aide à naviguer. En voyant la maison rose, le capitaine sait qu'il doit franchir ce passage avec prudence. En effet, ici le chenal est mince comme nul par ailleurs dans le Golfe.



 


Qu'est que le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine ?



Le SHOM est un établissement public qui crée les bases de données maritimes et littorales sur des thèmes différents : la profondeur des eaux, les épaves, les courants,... Tu vois, les cartes maritimes ? Et bien, c'est eux !

 


Pour la photographier ou la voir.

Rendez-vous à Arradon, sur le GR34. Se garer sur le chemin de Kerguen. Rejoindre le bord de mer à pied et partir sur la gauche. Vous la verrez très vite.

Attention : Bien que la maison se trouve à Port Anna, vous ne la verrez que d'en face !


Point GPS de la maison : 47°37'19.5"N 2°46'46.2"W (Côté Port Anna, donc.)



Dans un but d'entraide, n'hésite pas à ajouter tes informations ou à donner ton avis en commentaire.