La vallée Papeterie et sa randonnée

Dernière mise à jour : 9 avr.

Une friche industrielle réhabilitée en lieu culturel en plein milieu de la vallée du Léguer, la nature à perte de vue et un sentier de randonnée... Il n'en fallait pas plus pour que je m'attarde dans ce lieu énigmatique.





C'est à cheval des communes de Belle-Isle-en-Terre et Plounevez-Moëdec que l'on peut suivre un chemin près de la rivière du Léguer. Cette rivière sauvage à été la première du grand Ouest labellisée « Site rivière sauvage ». Sa source principale se trouve aux pieds des Monts d'Arrée pour se jeter dans la baie de Lannion.



Le long du circuit, balisé vert et jaune, se trouve le barrage qui alimentait ce qui était l'une des plus grosses industries Bretonnes. L'ancien établissement « Papeterie Vallée » à fonctionné de 1856 à 1965. Elle produisait jusqu’à 4 000 tonnes de papier par an, à partir de chiffons et de pâtes à bois.





Aujourd'hui, la nature à repris ses droits mais depuis 2007 une réhabilitation permet un accès libre à ce site unique chargé d'histoire. Les vestiges y sont encore bien présent. L'endroit se prête à la flânerie, aux randonnées, aux courses d’orientation, aux expositions d'artistes, aux visites guidées,...



La balade que je te partage plus bas (PDF à télécharger) dure environ 3h et passe par différents endroit. Un mélange d'Histoire, de monuments et de nature... Un vrai régal pour les petits comme pour les grands. Bien sur, il est aussi possible de raccourcir la sortie pour une flânerie aux alentours des vestiges.







Infos utiles :

Pour la randonnée : balisage vert et jaune


Point GPS de l'ancienne usine : 48°33'15.3"N 3°23'53.8"W


Fichier PDF de la rando :

Rando Vallée des Papeteries
.pdf
Download PDF • 3.77MB