Le grand blockhaus

Située à Batz-sur-Mer, ce Bunker du mur de l'Atlantique construit en 1943 face à la mer est aujourd'hui transformé en musée retraçant l'histoire de la poche de Saint-Nazaire, la dernière région libérée d'Europe.



A l'intérieur, un vrai poste de commandement allemand tel qu'il était durant la seconde guerre mondiale accueille les curieux à travers un parcours sur 5 étages (près de 300m² !).






Un peu d'histoire


Le début de sa construction date du 22 octobre 1942 pour se terminer le 8 février 1943. A l’extérieur, des fenêtres et des rideaux sont peints pour camoufler le bâtiment. Ainsi, les avions alliés survolant le site ne voient pas la fortification et pensent que c'est une simple villa.



Les allemands, présent en permanence sur place, disposent d'un grand confort : eau courante, chauffage, toilettes, lavabos...



Le 11 mai 1945, la poche de Saint-Nazaire est libérée et le bâtiment demeure inoccupé de nombreuses années.






Les frères Braeuer


Luc et Marc sont passionnés d'histoire. Depuis leur plus jeune âge, ils collectionnent des objets de la seconde guerre. C'est naturellement qu'en 1994, ils décident de restaurer le Bunker pour en faire un musée.



A ce moment, il n'y a aucun musée sur le sujet sur toute la côte Atlantique ! Aidés de quelques amis, ils retirent des tonnes de gravats car le bunker tombe en ruine. 650 kilos de peinture sont utilisés pour recouvrir les tags et peindre murs et plafonds.



Ce projet, entièrement privé, n’a bénéficié d’aucune subvention. En juillet 1997, le musée ouvre. Et c'est aujourd'hui un lieu touristique et de mémoire.



[Les frères Braeuer ont aussi ouvert un bunker en plein centre ville de La Rochelle ainsi qu'un Blockhaus aux Sables d'Olonne]







Pour les enfants


Un jeu de piste est mis en place à l'intérieur du Grand Blockhaus qui permet une visite active et ludique du musée pour les 5-12 ans. Des énigmes sont à résoudre pour remporter un diplôme !






Infos pratiques :


Tarifs :

Adultes : 9€

Enfants de 5 à 12 ans (jeu de piste offert) : 6,50€


Horaires :

Du 4 février 2022 au 13 novembre 2022 : 10h à 19h (jusqu'à 18h en février, mars, octobre et novembre)