Le haras national de Hennebont




Hennebont est une commune du Morbihan. Elle fait partie du Pays de Lorient et est traversée par un fleuve côtier : le Blavet.



Un haras, c'est quoi ?

Un haras est un établissement dans lequel sont entretenus les reproducteurs (souvent étalons, parfois juments) pour la reproduction et l'amélioration des races de chevaux.



C'est Napoléon III qui est l'initiateur du Haras au milieu des année 1800.

Entre 1980 et 2000, le haras de Hennebont couvrait la Bretagne sud, l'Ille et Vilaine et les DOM-TOM.

Aujourd'hui, le site compte 32 bâtiments : 7 écuries, 3 maisons de maître et une forge.




 

Le parcours réenchanté

Dans les écuries d'honneurs, une exposition permet de découvrir l'histoire du Haras mais aussi les métiers liés au cheval, les races de chevaux qui sont passés par le haras et la vie sur le site au fil des saisons. Le parcours invite à toucher, jouer et manipuler.




Ecurie et sellerie d'honneur

Ici, les médiateurs nous proposent de découvrir la vie des chevaux et leurs particularités : traits bretons, chevaux de sport ou de spectacle, c'est l'occasion de les voir de prêt.



Un peu plus loin, la sellerie d'honneur propose un film sur écran géant et nous laisse découvrir quelques trésors dans la pénombre.




Cour de la forge

Avec de nombreuses voitures d'époque.



 

Spectacle

A chaque vacances scolaire, il y a un nouveau spectacle ! En ce moment, c'est le spectacle "Rita et Rio", de la Compagnie Cheval et piste, qui émerveille le visiteur. Un show familial d'une heure, plein d'humour, dans lequel les chevaux et poneys nous épatent. des acrobaties, du dressage, une musicienne en live... Une vraie comédie équestre et burlesque à voir absolument !



Du lundi au vendredi à 15h jusqu'au 4 novembre.


 

Toutes les informations se trouvent sur le site internet du haras : https://www.haras-hennebont.fr/fr

Merci à toute l'équipe pour l'accueil !