Le moulin de Lançay

Dans la forêt de Questembert, propice à la randonnée, un moulin ayant traversé les siècles depuis le Moyen-Age se tient fièrement le long de pics rocheux.



C'est au XVe siècle que le moulin de Lançay est construit. A cette époque, il appartient à la Seigneurie de Rochefort, l'une des plus anciennes seigneuries de Bretagne. En 1781, il est agrandi et équipé de deux roues pouvant actionner trois paires de meules.



En 2004, les anciens propriétaires le sauvent des ruines. A ce moment, le moulin est mal en point et presque à l'abandon. Durant 2 années, l'ensemble du bâtiment est remis en état, y compris les aménagements hydrauliques.



Aujourd'hui, le moulin est un véritable musée vivant qui raconte l'histoire de la meunerie, la place des moulins dans la vie rurale, les techniques de mouture du grain et l'histoire de la domestication des énergies naturelles. Inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, le moulin tourne et moud du froment et du sarrasin.



Des animations ont lieu régulièrement : journée du patrimoine et fêtes diverses, pour petits et grands ! Pour plus d'infos, c'est ici : site du moulin de Lançay




Les boulangères du moulin :

Deux jours par semaine, 3 boulangères viennent faire le pain traditionnellement :


le premier jour, c'est la préparation de la pâte avec le pétrissage A LA MAIN !!!


Le lendemain, elles arrivent tôt (très tôt!) pour allumer le four qui met 3 heures à chauffer. Ensuite, elles cuisent leur production pendant 40 minutes avant d'aller le vendre dans les magasins locaux.


(Bravo les filles!)




Le sentier des chevreuils :


Un sentier aménagé privé vous guide à travers la végétation entourant le moulin. Des escarpements rocheux, des épineux et des persistants attendent les promeneurs.




Pompom et Pépito :


Les stars du moulin ! On ne peut pas les rater. Les deux Highlands se trémoussent devant vous. Bien qu'impressionnantes avec leurs longues cornes, elles sont plutôt sympas !



Merci à Murielle, propriétaire actuelle du moulin.