Les jacinthes de la Torche

Tous les ans, c'est le même spectacle coloré qui attire les passants. Des voitures sur le bas côté, des photographes et des touristes portable en main... Tous sont au rendez-vous pour observer les champs de fleurs.





Cette année la fête des fleurs a lieu du 5 mars 2022 au 22 avril 2022.

Cet évènement marque agréablement l'arrivée du printemps !





Vers la pointe de la Torche, à Plomeur (Finistère), pour cette 37ème édition un petit train circule dans les champs pour admirer les cultures de jacinthes ( du 18 mars jusqu'à mi avril - pas de réservation - départ de la cour des établissements Kaandorp). Une sculpture de fleur est visible dans cette entreprise Finistérienne. Cette année, le thème est "Château fort".





A l'origine, cette fête des fleurs se passait dans un village Hollandais. Les cultivateurs de bulbes (bulbiculteurs - utile pour les mots fléchés !) coupaient les têtes de jacinthes et les jetaient sur les chemins. Un jour, un instituteur eut l'idée de les récupérer pour en faire une sculpture avec ses élèves. L'idée est restée !





Plusieurs champs sont visibles depuis la route et les bas côté permettent de garer sa voiture le temps d'une photo.


Après les jacinthes, ce sont les tulipes qui vont colorer les paysages de bord de mer. A contempler sans modération !




 

L'entreprise Kaandorp


Depuis 1960, cette entreprise familiale cultive les bulbes aux Pays-Bas. En découvrant le climat doux et la terre sablonneuse de Plomeur (parfait pour cultiver les bulbes) la famille décide de s'y installer en 1980 afin de continuer leur activité.

Les fleurs cultivées sont : la tulipe, la jacinthe, l'iris et la muscaris.



Pour aller les voir :

KAANDORP

Kerloc’h - La Torche

29120PLOMEUR



Dans un but d'entraide, n'hésite pas à ajouter tes informations ou à donner ton avis en commentaire.