Morbihan Aéro Musée (MAM) – Une ancienne base militaire allemande à Vannes




A Monterblanc, un musée plonge les visiteurs dans l’aventure aéronautique de 1909 à nos jours ainsi que dans la conquête de l’espace et les premiers hommes sur la Lune. Une cinquantaine de bénévoles passionnés et passionnants œuvrent pour préserver et conserver différents véhicules et accessoires aéronautiques ayant un intérêt historique.




Les hangars et leur Histoire.

Le musée est composé de 3 hangars historiques mis à disposition par la commune de Monterblanc. Durant la seconde guerre mondiale, la Luftwaffe (armée de l'air allemande), construit 36 hangars abritant chacun un bombardiers Heinkel 111 bi-moteurs destinés à bombarder l'Angleterre (Seuls 5 subsistent aujourd'hui). Cet aérodrome occupait une place stratégique entre Lorient et Saint-Nazaire.



La conquête spatiale : de l'origine à nos jours

Dans ce hangar, un parcours explicatif avec de nombreuses (grandes!) maquettes attend le visiteur. Des vidéos et panneaux racontent chronologiquement la conquête de l'espace.



L'histoire de l'aérodrome de 1909 à nos jours

Le site est construit en 1909. C'est en 1917 que les américains arrivent puis, durant l'entre deux guerres, l’aérodrome se développe à travers l'aviation populaire. Et lors de la seconde guerres mondiale les allemands le transforment en base militaire, dès 1940.



Infos utiles : https://morbihan-aero-musee.com/