J'ai récemment découvert cette ancienne cité médiévale, non loin de la presqu'île de Crozon.
Entre Quimper et Brest, elle a laissé de belles traces historiques, notamment de magnifiques maisons en granit et en schiste du XVIème siècle. Deuxième port de la rade de Brest, elle était le siège d'un important trafic ente la Cornouaille et la mer au XIXème siècle avec le transport de bois de chêne et de hêtre.
Je te propose un circuit découverte afin de découvrir cette petite cité de caractère !

Départ : Parking de la rue de la grève (à quelques pas de l'église) - Prévoir 1 heure de visite.
1 – L'église Saint-Sauveur
Sa construction débute en 1544. D'un style renaissance, elle est édifiée avec deux pierres typiques du Faou : le kersanton (gris) et la pierre de Logonna (dorée). Le porche a conservé ses très jolies statues de bois des douze apôtres. Quant aux vitraux de l'église, ils ont disparus.


Eglise Saint-Sauveur et 6 des 12 apôtres du porche
2 – Relais de Poste
Puisque Le Faou est situé entre Brest et Quimper, les diligences délivrant le courrier étaient obligées de s’arrêter à mi-chemin pour passer la nuit, se restaurer et surtout changer les chevaux ! A cet endroit, des chevaux frais les attendaient pour reprendre la route.

Relais de Poste du Faou
3 – La rue du Général de Gaulle et ses maisons de marchands
Contrairement à beaucoup de villes, où les maisons se trouvent autour d'une place, au Faou tout est concentré dans la rue principale : habitations et marchands. Autrefois, elle s'appelait d'ailleurs la « Grand-Rue ».
Avec son implantation privilégiée et drainant les populations alentours, la ville est dynamisé par ses importants commerces et de nombreuses foires.
À savoir : afin d'attirer les passants, les marchands cherchent tous à avoir « pignon sur rue ». Les maisons que tu vois, serrées, sont présentées par leur petit côté (mur pignon). Ce qui explique pourquoi la plupart des terrains des maisons du Moyen-Âge sont étroits et profonds !
Les maisons typiques du Faou datant du Moyen-Âge
4- La prison
Entre Lorient et Brest, les bagnards faisaient parfois une halte dans la prison du Faou avant de repartir jusqu'à Brest dont le bagne pouvait compter trois mille sept cents forçats (un des plus gros de France). Les condamnés quittaient la prison après leur jugement et étaient transportés, enchaînés, sur une charrette ou à pied jusqu'au bagne le plus proche. Le transport pouvait durer plusieurs jours.
5 – La maison du notable
Vers 1680, des notables Nantais achètent 4 maisons à pan de bois. Ils démolissent les deux du milieu pour en faire une grande maison en pierre de Logonna. Elle a été rehaussée en 1936.


La prison et la maison de notable
6 – Place aux foires
Carrefour incontournable de la région au Moyen-Âge, la ville a accueilli jusqu'à 12 foires par an grâce au Seigneur qui permettait la tenue de celles-ci ! Trop aimable.

La place aux foires, devenu parking
7 – Maison du PNR d'Armorique
Sur 125 000 hectares, le parc naturel régional d'Armorique s'étend des îles de la mer d'Iroise jusqu'au Mont d'Arrée. Le Faou se situe au cœur de ce parc préservé qui a été labellisé en 1969. C'est pourquoi une maison a été créée afin de présenter le parc et de renseigner les visiteurs.
J'ai reçu un très bon accueil dans cette maison lors de ma visite. De nombreux documents (cartes, flyers,...) sont à disposition du promeneur.


La maison du PNR d'Armorique qui accueille les visiteurs en quête d'informations
6 – Le pont
À l'origine c'était un gué qui permettait de traverser le cour d'eau à marée basse. Un pont en pierres (plus pratique !) a été construit vers le XVème siècle. Au début, il s’appuie sur trois arches et mesure 140 mètres de long. Avec les aménagements plus récents, le pont est réduit de moitié au XIXième siècle.

Vue depuis le pont
7- Le port
Le port est accessible aux bateaux uniquement à marrée haute. Le commerce s'y est développé, notamment celui du bois qui est utilisé pour la construction navale à partir du XVIème siècle. Les navires sont envoyés à Brest et reviennent au Faou rempli de maërl (un engrais marin) et de sable. Au XIXème siècle, de nombreuses charrettes de paysans se pressent sur le port pour se charger d'engrais afin de l'utiliser dans les cultures environnantes.

Vue depuis le port
Pour manger / dormir : Le Relais de la place est un hôtel restaurant au niveau de la place aux foires. Il est idéal pour une étape. Le restaurant est délicieux, les chambres très calmes et le personnel au petit soin.
Dîner et petit-déjeuner à l'hôtel "Le relais de la place"
Merci à Brest Terres Océanes grâce à qui j'ai pu découvrir cette petite cité de caractère !
Brest Terres Océanes : le site |
Mairie du Faou : le site ici |
Pour en découvrir plus, dépliant du site "petites cités de caractère" : juste ici |

