top of page

Un week-end à Saint Malo : 9 choses à faire en priorité !

Dernière mise à jour : 16 juil.

Face à ce vaisseau de pierres tourné vers la mer, que faire en priorité, quand on a seulement 48 heures (à peine!) devant nous ? Voilà un article qui devrait t'aider et orienter ta découverte de la cité corsaire.


Le château de Saint-Malo


Avant d'aller plus loin, quelques faits historiques :


¤ Saint-Malo doit son exceptionnelle fortune à la rage de vaincre et à l'esprit d'indépendance de ses habitants, qui ne cessent de proclamer : « Malouin d'abord, breton peut-être, français s'il en reste... »

¤ Au 17ème siècle, Saint-Malo est le plus grand port de France. Il doit sa prospérité à un commerce maritime de grande envergure qui repose sur la pêche à la morue en Terre-Neuve (après que Jacques Cartier l'ait découverte).


¤ Au 18ème siècle, les malouins participent à la traite des noirs et contrôlent les îles Bourbons et de France (aujourd'hui, l'île de la Réunion et l'île Maurice).


¤ Saint-Malo s'était relevé d'un terrible incendie qui l'avait dévasté en 1661. Mais en août 1944, 80% de la ville succomba aux bombardements des Américains.


Vue sur le Grand-Bé, le Petit-Bé et le plongeoir de Saint-Malo, en ille-et-Vilaine. la mer est bleue turquoise. Au premier plan, les rochers et au loin, les îlots.

Saint-Malo

- Le fort National, un plein d'Histoire -


Avec ou sans guide, il est possible de visiter le Fort National, quand la marée est basse. (Prévoir de l'espèce) J'ai opté pour la version sans guide mais je n'ai qu'une envie : y retourner et écouter les informations du guide !

Le bâtiment, qui date de 1689, a successivement porté les noms de Fort Royal (sous le règne des rois de France), de Fort de l'Islet (pendant la Révolution) et de Fort Impérial (sous l'Empire).

Ce bastion de Saint-Malo est classé monument historique depuis 1906 et est une propriété privée depuis 1927.

À la fin du XVIIème siècle Louis XIV prend conscience de l'importance stratégique de Saint-Malo. C'est pourquoi il demande à Vauban, le grand ingénieur militaire, d'activer les travaux de défense de la cité Corsaire. Et Vauban décide de transformer chaque îlot de Saint-Malo en sentinelle !!!

À l'intérieur, on peut y voir les grandes citernes (contenance de 50 000 litres),la soute à munitions qui abritait les réserves de poudre et même une plaque commémorative de l'année 1944. En août 1944, la ville martyre de Saint-Malo s'écroule sous les mitraillettes et les incendies. Par peur d'une rébellion, les troupes allemandes emmènent tous les hommes de Saint-Malo au Fort. Ils y restent enfermés pendant une semaine. En tout, 18 hommes meurent dans le Fort durant ce court laps de temps.

Aujourd'hui, les saisonniers qui travaillent sur le Fort (qui font les visites guidées) y vivent. À marée haute, ils sont « bloqués » et il n'y a pas de voisin à qui demander le sel en cas d'oubli !!!


Site internet du Fort National

Sur le Fort National

- Le micro zoo, un passage secret animalier -


Passionnée d'animaux, j'ai adoré passer du temps dans le très discret micro zoo de Saint-Malo. J'y ai passé un peu moins de 2 heures, accompagnée d'un soigneur passionné et passionnant.


C'est caché dans les remparts de Saint-Malo qu'un couloir, long de 140 mètres, attend les petits et grands explorateurs.


Une extraordinaire petite faune vit dans ce lieu historique. Des fonds marins aux déserts, de la mangrove à la forêt tropicale, c'est un voyage de 84 252km à travers le monde qui emmène le visiteur.


Il y a même la possibilité de faire une demi-journée « soigneur » que je n'ai pas encore testée mais que je rêve d'essayer !


Site internet du micro zoo

A l'intérieur du Micro-Zoo de Saint-Malo

- L'Etoile du Roy, pour se prendre pour un corsaire -


Un de mes coups de cœur lors de ma venue à Saint-Malo à été de visiter l'Etoile du Roy, la réplique d'une frégate Corsaire de 1745 et un véritable musée flottant ambulant de 325 tonnes ! Avec ses 3 mats, ses 47 mètres de long et 10,30 mètres de large, ce navire accueillait 240 hommes d'équipage. C'est vraiment sympa à faire, surtout avec des enfants ! On y apprend la vie des corsaires à l'époque des pirates et comment ils vivaient à bord.


Troisième navire traditionnel français, il est basé au pied des remparts de Saint Malo et se visite à quai.

Des privatisations sont possibles pour des événements et réceptions. Le bateau peut accueillir jusqu'à 120 personnes en mer (à la journée). Un mariage Corsaire, ça te tente ?


Site internet de la frégate

L'Etoile du Roy, la frégate corsaire



- La tombe de Chateaubriand, sur le Grand Bé -


Une jolie promenade mène au Grand Bé qui est accessible à marée basse. Sur l’îlot, un chemin aménagé y fait le tour. N'oublie pas d'observer la vue magnifique sur la cité corsaire depuis ce point de vue, c'est magique !


Chateaubriand, le célèbre écrivain qui raconte ses « Mémoires d'Outre-tombe », est né à Saint-Malo avant de passer le plus clair de son temps au château de Combourg (qu'il dit hanté, d'ailleurs!). Les aléas de la vie l'ont éloigné de la cité corsaire mais il garde l'amour de cette ville tout au long de sa vie. C'est pourquoi il demande à être enterré sur le Grand Bé, rien que ça ! Après de longue discussion, les autorités Malouines finissent par donner leur accord. Depuis 1848, Chateaubriand repose en solitaire sur son îlot.


A savoir : juste à coté, le petit Bé abrite un fort Vauban du XVIIème siècle qui se visite aussi à marée basse. (Prévoir de l'espèce pour payer l'entrée)

Îlot du Grand Bé



- L'aquarium de Saint-Malo, idéal avec les enfants -


J'ai pu tester l'immersion de 2 heures (environ) dans cet aquarium où j'ai découvert les 600 espèces marines qui y cohabitent. Un circuit très bien conçu emmène le visiteur à travers différents univers : l'océan Atlantique, les tropiques, les rivières... Un bassin tactile est accessible pour les petits comme pour les grands et, particularité de cet aquarium, deux attractions font parties du billet d'entrée :


- Abbyssal descender : un simulateur de descente dans les abysses. On y rencontre des créatures plutôt... Atypiques !


- Nautibus : c'est clairement ma préférée ! On se retrouve sous l'eau, dans un sous-marin, en train de naviguer dans une cité engloutie. Les poissons nagent avec nous... C'est génial ! Et ce n'est pas un simulateur ! On est vraiment sous l'eau avec des poissons !!!


Le site de l'aquarium

Aquarium de Saint-Malo

- Le parc de la Briantais, une balade vue sur la Rance -


Je crois que c'est le parc avec la plus belle vue que j'ai eu l'occasion de voir ! Il surplombe la Rance, la baie de Saint-Malo et a un point de vu direct sur la tour Solidor.


Outre la vue incroyable, le parc de 27 hectares dispose d'un château de 1864 qui a été construit à la place d'un manoir du XVIIème appartenant à un promoteur Malouin.


Au fil de la balade, de nombreuses statues sont visibles ainsi qu'une chapelle, un temple de l'amour et des dépendances de style néo-normand.


À savoir : l'entrée est gratuite

Parc de la Briantais : vue sur la tour Solidor et la Rance



- La tour Solidor -


À l'origine, cette tour construite entre 1369 et 1382, servait à surveiller et contrôler la Rance, ce fleuve côtier qui se jette entre Dinard et Saint-Malo. Des taxes étaient appliquées sur les marchandises transportées.


En allant la voir, je ne peux que te conseiller de passer par la cité d'Aleth, cette presqu'île possédant des vestiges de la seconde guerre mondiale ainsi qu'un blockhaus transformé en mémorial 39-45.


À savoir : c'est à la cité d'Aleth que les premiers malouins s'installèrent au premier siècle avant J.C.

La tour Solidor et la vue depuis la cité d'Aleth

- Le tour des remparts (1,7km), une vue panoramique -


Bien évidement, l'incontournable de la destination ! Cette visite panoramique se divise en deux parties : une enceinte primitive du Moyen-Âge et des accroissements un peu plus récents (1708-1744).


À l'entrée l'imposant château, dont le donjon date de 1424, abrite l'Hôtel de ville et le musée municipal.


Au fil de la balade, tu pourras apercevoir le Petit Bé (et son Fort Vauban), le Grand Bé (où repose Chateaubriand) et faire des pauses sur les différentes plages qui entourent la ville. En tout, tu passeras par 8 portes d'accès à la ville et par 3 bastions.


De grandes battisses de malouins et les rues étroites - dans le but de protéger les habitations du vent - sont bien visibles depuis les remparts : j'ai pu constater le manque de lumière à travers les petites rues et ruelles ! N'hésite pas à regarder aussi vers la ville intra-muros.


Mon point de vue préféré ? Le Bastion de la Hollande pour observer le coucher de soleil sur Dinard.


Si tu as un peu de temps, je te conseille aussi d'aller au bout du môle des noires pour observer la ville depuis la mer.

Sur les remparts de Saint-Malo

- Le cimetière à bateaux de Quelmer, un spot photo sympa -

Non loin du parc de la Briantais, dans l'estuaire de la Rance, se cache un lieu étrange qui divise les promeneurs. Certains voient dans le cimetière à bateaux de Quelmer (commune appartenant à Saint-Malo) une décharge à ciel ouvert, d'autres une trace du patrimoine maritime.

Les carcasses rouillées entremêlées aux coques éventrées ont inspirée les "street artistes" de la région qui ont colorée l'endroit pour le plaisir de nos yeux.

Seul cimetière à bateaux de la Rance, Quelmer est le dernier village avant le barrage du fleuve. De forts courants en font un lieu dangereux, notamment pour la baignade, mais c'est un très bon spot pour les amateurs de photographie.


L'endroit est accessible en voiture par une petite route s'appelant "La passagère" (points GPS: 48°36'06.3"N 2°00'19.7"W)

Cimetière à bateaux de Quelmer



- Quelques bonnes adresses -


¤ pour dormir ¤


L'hôtel Kyriad Saint-Malo plage

Hôtel Kyriad Saint-Malo plage vu depuis l'extérieur

Hôtel Kyriad Saint-Malo plage vu depuis l'extérieur


Il est situé sur la digue piétonne avec un accès direct à la plage ! L'hôtel est à 1km des remparts et à 800 mètres de la gare. Le petit déjeuner, sous forme de buffet, est très complet. J'ai opté pour une chambre avec balcon côté mer. La vue, sur la mer et le Fort National, est incroyable !


Le site internet de l'hôtel : juste ici !


Hôtel Kyriad Saint-Malo plage



L'hôtel Quic en Grogne

Entrée de l'hôtel Quic en Groigne
Entrée de l'hôtel Quic en Groigne

Entrée de l'hôtel Quic en Groigne


Il se situe dans Saint-Malo intra-muros. Parfait pour une immersion complète dans la cité corsaire ! Ce jour là, je n'ai pas eu le temps de prendre le petit-déjeuner, mais j'ai vu un buffet complet dans la véranda de l'établissement. La chambre était assez petite mais dans l'esprit "cabine de bateau"... J'ai adoré !


Le site de l'hôtel : juste là !


Hôtel Quic en Groigne



¤ pour manger un morceau ¤


Un capuccino du Colombus café de Saint-Malo.


Columbus café

Des jolies petites sucreries à manger, des menus plaisirs et surtout... Plein de boissons chaudes !


Ce jour là, j'ai opté pour un capuccino magnifiquement présenté et très bon, accompagné d'un muffin au chocolat...


Miam !


Le site de l'établissement : ici !



Bakery Saaint-Malo : Pique nique à emporter de la boutique.

Bakery


Mon incontournable quand je viens à Saint Malo !


En tant que grande gourmande, je suis toujours épatée par le choix, aussi bien en sucré qu'en salé.


La vitrine est hyper jolie et donne vraiment envie. En plus, tu peux prendre à emporter pour manger sur les remparts ou sur la plage.


Si tu décides de manger à l'intérieur, je te conseille une des places à l'étage, côté fenêtre, qui donne sur la superbe porte Saint-Vincent.


Le site de l'établissement : ici !









bottom of page