top of page

Une virée hivernale dans le Finistère.


J’aime partir sur les routes durant cette période. Quand le ciel est bleu mais qu’il fait froid. Quand les lieux sont vides car les badauds restent au coin du feu ! C’est tout naturellement que je te propose ce circuit d’hiver dans le Finistère qui commence à Camaret-sur-Mer pour se terminer à Brest.




Etape 1 : Camaret sur mer – Le Sillon


Les bateaux de pêche du cimetière à bateaux de Camaret-sur-Mer. Le ciel est bleu mais c'est l'hiver. Des algues rouges sont au premier plan

Le circuit débute sur la presqu’île de Crozon.


Au bout du Sillon de Camaret sur mer se trouve un cimetière à bateaux de pêche : ancien caseyeur, chalutier en décomposition ou épave de langoustier, c’est une exposition à ciel ouvert.


Lieu de passage obligatoire pour se rendre à la Chapelle se trouvant juste à côté. L’endroit attire curieux et photographes.





Chapelle de Camaret-sur-Mer sur le sillon par ciel bleu. L'intérieur de la chapelle est en pierre et bois.


La chapelle Notre Dame de Rocamadour a une spécialité : son clocher aurait été « décapité » par un boulet de canon lors d’une bataille ! (Bataille de Camaret – 18 juin 1694)


L’intérieur est très joli mais malheureusement, tous les anciens meubles ont disparu lors d’un incendie en 1910. Actuellement, la plus vieille partie de la chapelle date des années 1500.





La tour Dorée, élément défensif qui protégeait la rade de Brest, a la particularité d’être l’un des douze sites majeurs de Vauban distingué par l’UNESCO. Et le seul en Bretagne ! La tour, qui mesure 18 mètres de haut, a été construite entre 1693 et 1696. C’est aujourd’hui un musée.


Photo de la tour défensive de Vauban à Camaret-sur-Mer, dans le Finistère. Il fait beau, le ciel est bleu et la tour a été transformée en musée.



Etape 2 : Camaret sur mer – Le manoir de Saint Pol Roux


Un peu plus loin, c’est le manoir de Saint-Pol Roux que je découvre. Ce poète qui a décidé de quitter Paris en 1905, fit construire ce manoir pour y vivre avec femme et enfants.


Sur cette falaise, nommée Pen Hat, la vue est parfaite ! Les ruines du monument, bombardé durant la seconde guerre mondiale, sont sécurisées mais restent accessibles aux promeneurs.


Lemanoir de Saint Pol Roux est aujourd'hui en ruine. Joli lieu d'urbex en Bretagne, il surplombe la falaise. La mer est juste à côté.



Etape 3 : Trégarvan – Musée de l’école rurale


" Dans les campagnes bretonnes, la scolarisation pour tous a mis du temps à se mettre en place."


Un véritable bond en arrière dans ce musée très bien pensé, avec de nombreuses animations tout au long de l’année pour les petits comme pour les grands.


Régulièrement, des expositions temporaires y sont organisées.

On y découvre l’évolution de l’école Bretonne mais aussi Française à travers le temps. Les reconstitutions des salles de classe et des appartements des instituteurs au fil des époques est très réaliste.


Une madeleine de Proust !


Musée de l'école rurale, avec ses classes, les sabots des élèves et les tenues bretonnes du qiècle dernier.



Etape 4 : Le pont de Térénez

 

Le passage pour piétons du pont de Térénez dans le Finistère.

Il est possible de faire l’aller-retour à pied, par des passages réservés aux piétons, de chaque côté de ce pont.


La vue sur l’Aune est magique depuis ce géant !



Un peu d’histoire : le premier pont suspendu a été inauguré en 1925. Les restes de ce pont sont encore visibles aujourd’hui. Le deuxième pont à quant à lui, été construit en 1952. Le pont actuel date de 2011.






Etape 5 : Le village du Faou


Maison de l'ancienne cité médiévale du Faou, dans le Finistère. La maison est sur une place avec un banc au premier plan qui donne envie de s'assoir.

Ce village, à quelques kilomètres de la presqu'île de Crozon, a laissé une belle trace historique.


C'est en fait une ancienne cité médiévale qui garde, encore aujourd'hui, de jolies maisons du XVIe siècle.


Je t'en ai d'ailleurs déjà parlé dans cet article, spécialement consacré au village et à son circuit. Tu n'en rateras pas une miette !







Etape 6 : L'abbaye de Daoulas


Pour finir cette virée dans le Finistère, voilà l'incontournable du circuit ! L'abbaye de Daoulas, qui s'étend sur 4 hectares, est un lieu d'expositions temporaires mais aussi un site historique puisqu'une partie des ruines de celle-ci est encore visible. Le cloître du XIIe siècle et la végétation offrent aux photographes un très beau spot. Un peu plus loin, les jardins médiévaux invitent à la promenade et à la relaxation.


Je t'en parle un peu plus juste ici !


Abbaye de Daoulas par temp clair. Il fait beau et une fleur est au premier plan, devant le cloître de l'ancienne abbaye en ruine.



Le récap' du circuit


Carte récapitulative de la virée hivernal dans le Finistère

1h12 de route entre l'étape 1 et l'étape 6.

Tous les sites sont accessibles aux poussettes et fauteuils roulants sauf la tour Vauban de Camaret-sur-Mer (une visite virtuelle est proposée aux personnes à mobilité réduite - Prévoir un porte bébé)

bottom of page